Capitole libre

Ce week-end ce déroulera le Capitole libre, une rencontre autour de l'open source. Il y aura des conférence et des ateliers samedi 19 et dimanche 20.
Je sais qu'il y a peu de Toulousain chez les connards mais si ça intéresse quelqu'un venez, c'est gratuit.

https://2016.capitoledulibre.org/

Je suis pas sur Toulouse mais ça peut être vachement cool.

Sinon c'est un event pour PostCarbon ça ^^

Je pourrais faire un ptit compte rendu des confs que je vais voir si ça intéresse.

C'est surtout si tu en as la motiv ;) (nous ne te blâmerons pas dans le cas contraire)

Bon du coup ce week-end était vraiment cool. Il y avait plein de conf, je n'ai pas pu tout voir.

Web sous surveillance: Thibault Jouannic @thibaultj
Conférence vraiment sympa sur la forme, ça a parlé de tout ce qui est donné personnel sur internet, big data...
Il propose quelque bouquins et site à voir:
litebleam pour regarder tous les traker des site
Annoniat sur internet de Martin Untersinger
Surveillance de Tristan Nitot
degoogelisons par internet.org

Monnaie libre:
Sujet très intéressant mais speeker très ennuyant (j'ai même oublié leurs noms)
Ils ont parlé de monnaie dette pour dire que l'argent d'aujourd'hui est généré par les dettes
selon eux une monnaie libre devrait être numérique, décentralisé, publique, invariante, symétrique
il propose de baser la génération de l'argent sur la moyenne de durée de vie par un pourcentage par an en log(vie)/vie
a voir en plus:
Théorie relative de la monnaie
creation monnaitaire .info
Wen of trust

Un sujet fais pour @Lordtonpere je pense

Pepper & Carotte : David Revoy
Allez voir, c'est un web comic libre de droit. L'auteur laisse libre ses planches, asset, brosses...

Forge du livre : Yann Kervran
un écrivain qui trouve qu'il n'y as pas de bon logiciel libre pour les auteur. Il voudrait récupérer la partie visuel de Blender pour modifier le visuel de son logiciel.

Zeste de savoir : Nathaël Jourdane
Un site de cours sur un peu tout, fais par et pour ses utilisateur.

KDE connect : Aleix Pol Gonzalez
un logiciel pour simplier la connexion entre les appareils téléphones et ordinateurs par protocole SSL

Plasma Mobile : Cedric Bonhomme / Brushan Shah
un Os mobile fait par KDE
trop jeune, marche sur peu d'appareil

bibliothèque numérique libre : Christophe Rhein
Il a parlé de Bibliobox, un objet qui cré un réseau, on se connecte dessus et on peu partagé facilement des fichiers.
Utilisé dans des CDI ou des pays avec peu de connexion internet
Ensuite il a parlé de Calibre un logiciel pour organiser sa bibliothèque de livre virtuel, une sorte d'Itunes du livre numérique

Voila si vous voulez plus de détail demandez moi.

Ah ouais solide résumé dis moi, je m'attendais pas à autant :)

Merci pour les noms de softs etc... Y en a quelques uns qui me font de l’œil.

J'ai pas compris l'histoire de la "partie visuelle de Blender" ?!?!

en gros il voudrais enlever toute la partie création image 3d de Blender pour avoir que les petites fenêtres amovibles et une gestion de Git. Avec cette base il pourrais faire toute sorte de logiciel dont sont logiciel d'écriture pour les auteurs.