Des conseils pour des applications android

vu que je viens de faire un grand pas dans la technologie en m'achetant mon premier smartphone ( et oui... ), je découvre le monde merveilleux du playstore et du nombre incalculable d'app dispo.
donc, si vous avez des conseils, je suis preneur.
j'utilise déjà podcast addict qui est semble t'il, le meilleur lecteur de podcast, ES explorer pour la gestion des fichiers, here maps pour le GPS, cloud magic pour la gestion multicompte de mail et avast pour tout ce qui est sécu couplé avec cerberus en cas de vol du téléphone.
donc, voila, je suis preneur de tuyau car je trouve que je passe bien trop de temps a installer, tester, désinstaller etc... :-)

Avast a par faire ramer ton telephone ne servira a pas grand chose je pense :P

Google Maps > all niveau gps, traffic, localisation etc.
Il me semble que Google offre aussi une app pour le vol de telephone.

Si t'es pas parano avec ta vie prive et surtout si tas un compte Gmail active Google Now ca rox du poney.
En vrac quelques apps que j'utilisais (je suis repasse a iOs) :
- MX Player pour les videos
- Toutes les apps google : Hangout / YouTube / Inbox / Google Keep etc
- Podcast addict
- Timely pour le reveil
- Splitwise pour gerer les depenses de groupe
- TripAdvisor car on peut pas vivre sans
- Android Device Manager pour localiser le telephone le bloquer etc
- IF qui permet de creer des macros entre plein d'app genre si je recois un mail dans tel app alors je fais ca
- Google fit pour le sport si ca t'interesse
- J'ai utilise Wunderlist comme todo list pas sur que ca soit encore d actualite
- Instant - Quantified self pour avoir mon utilisation par jour de mon smartphone
- Sleep Better de runtastic mais je me souviens pas si c'etait bien pour l'analyse du sommeil :D
- Le reste c'est les app que tu utilises toi genre twitch facebook insta kindle pour la lecture skype twitter steam Freebox Compagnon quand t'as la flemme de changer les piles de ta telecommande etc

Voila voila :)

Après tu à les authentificator Google, Steam et tout pour la sécurité. L'excellente aplication Flipboard pour les news, L'application Discord pour venir discuter avec nous sur le chat de l'ADC, Google cast (si tu dispose d'un chromecast c'est con de pas l'avoir)

Pour le nettoyage moi je te propose Clean master qui est pas trop mal

Et si tu à beaucoup de chose à faire de tes journées, Tu à Trello qui selon moi est la meilleure appli de liste et d'organisation (Test dans Appload et sur nowtech.tv si je ne me trompes pas)

Et TV showtime si tu regarde des séries, à avoir absolument ;D

Alors déjà merci kGnZ pour la liste, je suis pas l'auteur de la demande mais certaines app m'intéresse bien :)

Sinon moi j'utilise aussi :
- Snapseed pour les photos
- Partyshare de Sony pour "créer des soirées", toutes les personnes qui rejoignent la soirée (avec validation ou sans c'est toi qui choisis) peuvent mettre de la musique en liste d'attente et partager les photos prises dans la soirée
- Discord pour chater pendant les live de l'ADC sur le meilleur chat de la communauté
- GuitarTuna pour accorder la guitare facilement même quand t'as pas d'accordeur ;)
- Yahoo Météo parce que même si Yahoo c'est pas la folie l'app météo est complète et jolie (avec des photos prises sur Flickr) :)

bin, voila, ça commence a causer cette liste !
j'ai déjà de quoi couvrir pas mal d'utilisation. merci !

Je fais pas mal de route et en gps j'utilise waze qui a comme principal avantage pour moi d'ajuster le trajet en fonction de la circulation et des bouchons.

Et ça marche super bien , par contre faut s'attendre à du racourci parfois sur des petites routes mais franchement ça fonctionne bien.

Il prévient pour les radars fixes et mobiles en plus.

J'aime bien l'application Appy geek pour suivre les news tech, f.lux (nécessite root) et google play music ; le catalogue musical est bien fourni.

N'hésite pas à tester d'autres ROMs jusqu'à trouver celle qui te conviendra le mieux !

tiens, en passant, je root ou pas ?
j'ai lu deux trois articles a ce sujet mais j'arrive pas a me faire un avis.
d'un coté mon coté bidouilleur d'ordi classique me dit qu'il faut le faire, d'un autre, ça comporte apparemment des risques et au vu du prix du bestiau, ça tempère mes ardeurs car ça va être difficile de démarrer sur un live cd pour réparer mes conneries :-)

ça dépends des modèles. Certains se root en 2 clics d'autre sont plus chiant (comme les wiko)

Etant moi-même bidouilleur, j'ai envie de dire que oui. Si tu veux tester d'autres ROMs, il faudra à minima déverouiller le bootloader. Si tu tiens à ta garantie, je te le déconseille.
Comme l'a dit @Mr.Intersecret, certains modèles sont très simples à rooter - c'est le cas de mon Nexus 5 -, d'autres non. Renseigne-toi sur les forums XDA, tu trouveras facilement toutes les démarches à faire.

Un collègue m'a fait découvrir CamScanner qui permet de prendre des photos avec son téléphone (de documents papiers c'est fait pour ça en tout cas)de recadrer, d'éclaircir et de redresser tout ça avant de convertir en .pdf, en pouvant ajouter plusieurs images par pages de pdf et tout.

Ça marche super bien et c'est pas lourd du tout (et la version gratuite est très correcte)

L'idéal si vous avez des documents à envoyer et rien d'autre que votre smartphone sous la main.

Sur iOs j'utilise Scanbot qui est super je sais pas si y'a sur android