Détails des effets à appliquer sur la voix pour faire un podcast (Marche avec la chanson également)

CENTRALISATION DES DETAILS TECHNIQUE SUR LES LOGICIELS DE MAO

Hello j'ouvre ce nouveau billet pour centraliser ici les divers explications sur les plugins à utiliser.
Comme ça risque de faire long je vais faire un post par plugins quand j'ai le temps dans l'ordre que je les emploie avec une petite capture d'écran tout ça etc 2-3 conseils..

Voilà et n'hésitez pas à utiliser ce topic pour poster des détails donc sur le mixage d'un enregistrement sur protools, cubase ou autre.

Pour ma part tout ce que vous verrez viens du logiciel Studio One de Presonus mais ce sont des choses tout à fait standard qu'on retrouve quasiment partout même sur Audacity pour la plupart.
Sachez d'ailleurs que la version Artist de Studio One est gratuite mais bon chacun utilise le soft dont il a l'habitude.

UN BON POINT DE DEPART

Juste déjà pour préciser au départ

Il est important de régler vos niveaux d'entrée de microphone ainsi que l'écartement bouche-micro afin d'obtenir un spectre le plus homogène possible.

Surtout évitons la saturation tout en nous rapprochant le plus possible du -0db.
Pour ma part je pousse le micro à la limite des souffles que l'on peut entendre si on pousse trop le gain, et après j'utilise du soft pour remonter le signal via l'ordinateur.

1 - LA REDUCTION DU BRUIT DE FOND

Alors ça c'est essentiel dans le mix de fin histoire de ne pas avoir a découper chaque blanc. En effet, on peut tout automatiser via un outil appelé l'Expander.

Alors cet outil permet de baisser automatiquement le volume d'une piste en fonction de la hauteur du signal.
J'explique, en gros nous voyons une courbe qui vient changer de direction marquer par un point.
Tout ce qui se trouve à gauche donc en dessous de ce point, sera considéré comme du bruit de fond, le reste au contraire sera audible.

Généralement un preset Noise Removal existe, puis il suffit juste de régler la molette Threshold qui fixe le seuil à partir duquel le bruit est coupé.

Voilà donc ce plugin personnellement je ne l'active pas pendant la prise de son car il m'engendre un retard de 2 ms sur le son ce qui s'avère désagréable.

En effet, le mieux est d'enregistrer sans aucun plugins d'activer pour ne pas avoir de retard. Mais dans le cas où vous avez tout de même l'obligation d'utiliser un plugin lors d'une prise, alors vérifier bien qu'il puisse traiter le son en temps réel et donc n’entraîner aucun retard de traitement sonore. Vous verrez, si vous avez du retard, vous vous entendrez en double.

2 - LA COMPRESSION DU SIGNAL

Alors la compression c'est super, ça rend le signal homogène et donc donne l'impression d'une meilleure élocution. Pour ce faire on utilise donc un compresseur.

Alors ce compresseur nous représente les choses de la même manière que l'expander, c'est à dire qu'il traite tout ce qui est au dessus du point pour l'écraser et donc par conséquent remonter le signal qui est sous le point.
Le seuil se règle toujours via la molette Threshold.

Des presets nommée Speech existent et sont très bien. Vous réglez ensuite le Threshold, vous pouvez jouer également sur le Gain pour remonter le niveau. Il y a aussi la possibilité de jouer sur l'Attack et la Release, c'est à dire, à quel moment le son est traité par le plugin, et à quel moment il ne l'est plus.

Et le prochain, l'equaliser

Ensuite ce sera tout pour la partie piste vocal et on passera à la partie MASTER

Après si j'ai la motivation je ferai aussi un détails sur les bus car j'en utilise pour rendre plus de présence en live à la voix

pas sur que ça me serve un jour mais en tout cas, le son d'un podcast est aussi important que ce qu'on y raconte et c'est du coup, très intéressant, donc reste motivé ! ;)

merci beaucoup, je vais voir si je peux le pratiquer avec mes softs, qui sont beaucoup moins pro que les tiens (Audacity et GarageBand, je dois aussi avoir une vieille version du soft audio de la suite finalcut)