Jeux de rôle

Bonjour,
je vais essayer de parler doucement pour ne pas trop réveiller ce forum endormi, entre les annonces de live qui font 50% des sujets.

Bon, y a-t-il des rôlistes parmi vous ? Je souhaiterais faire des partis de jeux de rôle avec des potes mais l'univers est vaste et je cherche par où commencer.
Je pensais commencer par acheter un manuel de Donjon et Dragon mais lequel ? J'ai vu qu'il y a le manuel v4 . Est-ce suffisant ? Me conseillez-vous autre chose ?

Merci pour votre aide

Salut Baptiste.
Je prend mon clavier pour te répondre et participer aussi à la réanimation de ce forum zombie.
Tu as tout à fait raison de te dire que l'univers du jeux de rôle est très vaste et diversifié.
Pour te lancer, pas grand chose n'est nécessaire, quelques dés, crayons, feuilles de papier et une bande de pote.
Donjon et Dragon est un grand classique. La 4e édition est généralement à éviter car elle correspond à une période très creuse de l'éditeur ou un axe plus action et a retiré la partie rôle. Au contraire la 5e édition est un retour vers plus de rôle et moins de baston et ré-autorise la présence de SRD (Systems Reference Document) ou tu as les règles en lignes, par exemple celui-ci.
Après tu as beaucoup de choix de jeux de rôle, le site du Guide du roliste galactique. Tu y trouveras critique et description des nouveaux et anciens jeux.

Après cette petite introduction du milieu, je vais te parler plus de mes expériences.
Pour commencer, Donjon et Dragon est très sympa. L'univers fantastique est facilement assimilable et les joueurs s'y retrouvent bien. Tu peux trouver quelques scénario de bases sur le site que je t'indiques au dessus (rubriques aides de jeux). Je suis passé par là au début, et un très bon scénario DnD bien maîtrisé, j'aime bien de temps en temps. L’inconvénient que je donnerai à DnD, c'est que 100% du scénario est préparé par le MJ, due au mode d'écriture et de leveling des personnages.
Le groupe de pôte actuel, nous nous sommes découvert sur DnD et avons bougé vers d'autre jeux ensuite. Cela fait 6 ans que nous jouons environ une fois au deux semaines sur des univers differents.

1. In Nomine Satanis/Magna Veritas.
    Jeu assez satirique se déroulant en france en période contemporaine (genre là maintenant) ou les joueurs jouent des anges/demons qui se posent des questions existentielles. 4e edition, les livres se trouvent en ligne, beaucoup de scénario assez décalés se trouvent dans cette collection. La 5e edition (Géneration Perdue) se trouve dans le commerce, sous forme d'une boite. Un seul livre contient tout.

2. Shadowrun
    Jeu steampunk avec une touche de fantasy. Beaucoup plus demandant pour les joueurs cependant car la création de personnage est très très complexe. Cependant le monde est beaucoup plus riche, explosif et noir. Par rapport au deux précédent, tu as surtout une implication plus fortes des joueurs dans la création de l'aventure car leur personnage seront plus construit. Le monde est assez ouvert et dur avec les PJ donc à ne pas mettre dans toutes les mains.

3. Legends of the five rings
    Un petit dernier pour la route, la petite pépite que j'aime bien mais que je ne peux jouer souvent car le setting est un peu complexe à appréhender. Un univers japonisant fantasy aussi, avec un très bon soutient, et un très bon système de règle. Je n'y ai point joué depuis au moins 3 ans, mais une campagne compète attend d'éventuel joueurs.

Voilà. On peux en rediscuter si tu veux, j'ai le même nik sur discord.

Merci pour ta réponse en tout cas. Je vais regarder tout ça.