Le jeu vidéo est-il un art ?

Arpès avoir eu une discussion assez mouvementée avec mes parents sur la question je me suis dis qu'une telle question serait intéressante à vous soumettre ainsi qu'à Lordtonpère pour un potentiel dossier ;) Alors, qu'en pensez vous ? Le jeu vidéo peut-il être considéré comme un art ?

Quel dossier de LTP voulez-vous ?

Oui.

(Désolé mon argumentaire à dit que je devais me demmerder sans lui)

Je dirait oui il PEUT être considéré comme un art mais non il ne DOIT pas être considéré comme un art.

un art pourquoi pas mais un media a part entière, c'est sur.
de plus en plus, la ou je regardais un film avec ma douce, on remplace ça par des jeux vidéo, type walking dead ou life is strange, et ou le jeu nous raconte une histoire avec l'impression d'en être l'acteur principal.
c'est essentiellement des JDR ( on a commencé avec skyrim ) qui permettent une discussion sur les choix du jeu. et vu la qualité des jeux actuel, c'est quasiment du film interactif.
donc, un art pourquoi pas mais ça reste du raisonnement prouprout ma chere a la telerama, qui encense le film d'un réalisateur turko-islandais sur le désarroi des eskimaux turque parce que filmé avec une camera qui utilise de la pellicule d'un vieux stock des année 50 retrouvé par hasard:-).
perso, je suis assez pragmatique, art ou pas art, un film, un jeu, un livre, une musique est bonne ou pas. le reste, c'est de la branlette intellectuelle.

Le jeu vidéo est un art, qui plus est extrêmement complexe puisque qu'il nécessite des compétences en musique, écriture, graphisme, code, et un peu de cinéma.

J'ai été chercher la définition de l'art selon mon dictionnaire Larousse :

"Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique"

Du coup selon cette définition le Jeu vidéo rentre dans ce scope. Après je distinguerai quand même différents types de jeux vidéo, du gros blockbuster au petit jeu indépendant t'as des différences comme dans les autres formes d'art du coup.

C'est sûr que Call of Duty est pas vraiment une œuvre d'art ^^

Je sais pas, le dernier marvel est une oeuvre d'art ? Le dernier livre de Bhl ? Est ce que les artistes contemporains qui exposent une toile blanche font de l'art ?

C'est un débat sans fin, je pense que ça dépend quand même principalement de la vision du spectateur de l'art, un peu comme en physique quantique où observer quelque chose modifie son état, en fonction du spectateur et de sa vision personnelle tu auras pas la même considération sur "l'art"

par contre, ce qui est vraiment un art, c'est nous faire croire que c'est normal de payer une blinde des DLC qui était inclus dans le jeu depuis le début. ça frise même le génie :-)
dernier exemple en date qui fait péter les scores: the division, sur steam. 60 € le jeu et 40 € le season pass. et malgré le foutage de gueule, il arrive a rajouter deux DLC hors season pass qui rajoute 10 boules a la pastille qui ressemble furieusement un wazuf insertion.
de l'art, je vous dis :-)

C'est comme le cinéma, c'est un art et une industrie, donc certains sont artistique alors que d'autres non. Je pense que le Jeux Vidéo est encore jeune et pas encore mature pour avoir sa crédibilité artistique, comme le cinéma à ses débuts. Mais Oui il peut etre un art si il tient un propos et est crée selon une démarche artistique, ou il peut contenir de l'art visuel et sonore si il est fait par de bons artistes.

C'est marrant j'ai eu le débat hier avec un ami.

C'est comme la musique, certain déclareront que tant que ce n'est pas du classique, c'est de la merde, "ce n'est pas de l'art".

Les mots ils ont un sens, il faut s'en tenir, et le Larousse il est très clair, toutes ses définitions portent de base le jeu vidéo comme un art.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/art/5509

• Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque : Faire quelque chose selon les règles de l'art.
  • Toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer : Bien vivre, aimer, penser est un art.
  • Habileté, talent, don pour faire quelque chose (parfois ironique et surtout dans des expressions) : Avoir l'art du compromis.
  • Manière de faire qui manifeste du goût, un sens esthétique poussé : Disposer un bouquet avec art.
  • Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique : Les révolutions de l'art moderne.
  • Ensemble d'œuvres artistiques ; caractère de cet ensemble : L'art italien, l'art du Bénin, l'art roman, l'art du portail occidental de Chartres, l'art de Rembrandt.

Pas la peine d'aller bien loin donc.
Après, pour les gars qui ont souvent à la bouche "c'est de la musique commerciale", "c'est pour gamins", "c'est quoi cette merde ?", l'argumentaire ne vaudra pas grand chose il faut plutôt tâter des faits comme des trailers voir une demie heure pour tâter quelques jeux.

Pour ma part c'est un faux débat teinté de branlette intellectuelle, soyons honnêtes, jouer nous fait passer pour des attardés, c'est un loisir par défaut pour beaucoup de gens, tu joues car tu n'as pas de passion ! Le jeu vidéos doit rester ce qu'il est ! Un divertissement, avec ses détracteurs et les gens qui défendent ! Pour ma part je compte bien jouer jusqu'au moment ou je replierais le parapluie !