Livre ou liseuse ?

on en a pas encore parlé des liseuses. qu'est ce que vous en pensez?

j’étais un inconditionnel du livre de poche, par son prix et son format mais je me suis récemment acheté une liseuse kobo glo hd et je dois avouer que j'ai complètement basculé du coté tech de la lecture.

et mine de rien, je lis plus. bizarre mais authentique. de part, son format slim, je l'ai tout le temps sur moi et des que je dois attendre quelque part, au cagoince et dans les moments dédié a la lecture, je l'ai tout le temps dans les mains. un vrai ado et son smartphone :-)

enfin, perso, je suis conquis et pas du tout, par les arguments classiques des dictionnaires intégré, des caractères modifiable etc... c'est juste des machines de guerre pour la lecture, ces bêtes la. :-)

coté negatif, c'est pas encore bon marché même si c'est abordable, et ça ne sert qu'a la lecture, même si sur la kobo, y a un navigateur ( mais bon, ça ou rien... )
gros plus de la kobo, l’intégration de pocket qui permet de lire des articles du net, offline et facon epub. un régal ! je commence a rattraper mon retard d'articles que j'empilais dans mes favoris :-)
même pour la bd, ça marche mais faut pas que ça soit trop causant et avec des bulles trop petites car la taille n'est pas adapté. mais je me suis enfilé l’intégrale de the walking dead sans aucun problème.

enfin, voila, vous avez déjà essayé ces engins la ?

J'ai un kindle, mais j'avoue ne pas l'utiliser beaucoup ces derniers temps. Principalement car j’achète des livres en passant en librairie sur un coup de tête. Ce serait interessant d'avoir l'avis de LTP qui utilise pas mal le sien sauf erreur.

J'ai acheté une liseuse y'a 1 mois.
Je m'en sers quotidiennement depuis alors que j'avais totalement arrêté de lire depuis une dizaine d'année.
La je m'y suis remis vraiment bien et je rattrape les classiques que je n'avais jamais pris le temps de lire.

Je passe juste pour signifier que je move le sujet dans la catégorie High-tech... :)

J'aime toujours le format livre mais je dois avouer que j'ai une kobo et j'ai presque du mal à revenir sur un format papier. Déjà on peut lire d'une main dans les transports ! Ensuite c'est pas très honnete mais le format epub m'a permis de dévorer certains bouquins que je n'aurais pu m'acheter et que je souhaitais lire. Grâce à ma liseuse j'ai pu lire l'intégrale de la compagnie des Glaces... et là une fois les 69 tomes ( 69 ou plus ou moins je ne sais plus ^^= finis j'ai ressenti un investissement rentabilisé. Après avec quelques modifications via calibre je peux convertir mes scans de mangas ( dont j'ai l'original bien sur....) en format epub et ainsi relire des mangas. En gros avec une SD je pars en vacs avec 20 bouquin et l'intégrale one piece... en terme de place gagné... Le combo avec pocket est excellent aussi pour lire les articles sur du court trajet.

je me suis aussi mis la compagnies des glaces de coté, grâce au louange qu'en faisait LTP.
actuellement, je suis sur l’intégrale de terry pratchett et même problème que toi, pour les trouver, a un prix abordable et donc en occaz, c'est très chaud voir impossible.
en parlant de prix, quelqu'un est abonné au service amazon pour 10€/mois ? ça me parle bien mais on a pas trop la liste de ce qui est disponible et 25000 titres, ça fait beaucoup mais si c'est des vieux truc tombé dans le domaine public ou juste les blockbusters du moment, ça le fait moins

Pour la lecture, je suis la Suisse, je trouve que les liseuses (voir une tablette) sont très très efficace pour certaines choses mais que les livres papiers ont aussi leur part de confort difficile à retrouver.

Personnellement, j'ai un peu abandonnée l'idée de la liseuse parce que, finalement, la tablette fait presque aussi bien et que j'ai cette dernière toujours sur moi. Je lis dessus des BD, des mangas et quelques livres. Gros avantage : la taille, le poids et la capacité d'avoir des dizaines de livres sans aucun soucis.

En même temps, rien ne remplace l'objet livre que j'aime avoir dans mon sac, dont j'aime tourner les pages et dont j'apprécie le confort de lecture. Surtout, j'aime l'écorner et l'offrir à quelqu'un d'autre lorsque je l'ai terminé :)

J’ai un kindle keyboard depuis 2011 et j’en suis super content ! C’est super pratique et on s’habitue rapidement au contact — qui reste très plastique, on ne va pas se mentir — pour ne voir plus que les avantages : réglage de la taille de police, choix de police (quoique limité).

Je précise que je ne suis pas un grand fétichiste de l’objet, ce qui a probablement aidé la transition.

@koun : je ne peux parler que pour la version japonaise puisque je vis au Japon, mais j’ai pris l’abonnement prime amazon, ce qui m’ouvre l’accès à ce service. Franchement, ça ne vaut pas le coup. Les livres tombés dans le domaine public sont effectivement gratuits (heureusement...), mais ce n’est pas super compétitif pour le reste. Le catalogue gratuit est très réduit et ne propose pas 10 % des livres que j’aurais envie de lire.

J'ai eu la première kobo il y a 3ans, et j'ai renouvelé pour une kindle paperwhite pour le rétro-éclairage ce Noël. J'ai une grosse consommation de livres, en général je télécharge comme une porcasse (pasbien,vilaine,pastaperpastaper), MAIS les livres que j'ai aimé, je les achète en version papier... Au final ça allège grave le sac,le porte monnaie(qui n'a pas regretté l'achat dune bouse sans nom sur un coup de tête ou un conseil "avisé"?) et l'objet n'est pas degueu, en soi, et même très ergonomique (préférence ergonomie design+menus kindle, format ebook plutot kobo, car le epub est plus répandu sur le net.).
Question, il y a moyen de partager pu échanger des bouquins numériques par ici? J'en ai pas mal et j'avoue que la compagnie des glaces me tente bien :)

le message privé est ton ami ;)

C'est marrant le livre numérique ne m'a jamais attiré.
Ça vient certainement de mon éducation à la lecture mais je suis super attaché à l'objet livre, j'imagine pas vivre dans un endroit sans bibliothèque, même modeste.
J'aime le touché du papier, l'odeur du livre qu'il soit neuf ou vieux. J'aime le moment où je choisis quel livre lire, prêter un livre que j'aime et que je veux partqger. Et puis j'adore faire le tour des brocantes et trouver des livres que je ne connais pas, discuter avec son ancien propriétaire de son contenu.
Pour moi tout ça est vraiment une partie importante de mon experience de lecture et le livre numérique m'en prive ou bride fortement certains aspects.

Pour moi livre. Il y a quelques cas cependant où j'aimerais avoir une liseuse pour continuer mon livre papier en cours : transports en commun, voyage, ou beau livre trop gros à emporter ou pas envie de l'abimer.

Pour moi le mode idéal de consommation serait d'acheter un livre papier qui contient un code permettant d'obtenir une version numérique. Un peu comme ce qui existe avec les DVD.
Pour le moment je ne crois pas qu'il y ait de solution légale.

Pour ma part livre. Déjà parce que je n'ai pas et n'ai jamais eu de liseuse, et puis aussi parce que je trouve ça plus ... Je sais pas, authentique ? De lire un livre. Et bizarrement plus pratique, même si j'ai pas vraiment d'explication pour ce point. Parce que techniquement, un livre est souvent plus difficile à transporter et plus lourd, en plus du fait qu'il peut facilement s'abîmer.

j'ai été longtemps comme toi mais je suis presque passé complètement du coté obscur de la lecture. mais le prix de la liseuse est forcement un frein a l'adoption.
par contre, je dirais que c'est plutôt la liseuse qui est plus fragile. un bouquin craint pas grand chose alors que la liseuse, il vaut mieux en prendre soin. mais ça se glisse dans une poche facilement.
avantage et inconvénient, exeaquo.
pour moi, c'est vraiment le coté pratique qui fait que je l'ai toujours sur moi et la dégaine a tout bout de champs.

Oui, voilà, c'est surtout le côté prix qui me freine énormément. Et effectivement, j'avais pas vu les choses comme ça mais une liseuse c'est relativement fragile (même si ça doit être moins fragile qu'on portable ou une tablette côté écran non ?). Et oui, voilà, une liseuse c'est quand même plus facilement sortable à tout moment je pense.

Pour moi c'est le livre et rien que le livre verte je vais devoir pousser les murs de mon studio mais rien m'enlève le plaisir d'ouvrir un bon livre que ce soit roman, bd, manga car je suis très attaché à l'objet et aux collections
J'avoue les liseuses me tentait un temps mais l'objet ma vite rebuté

Idem pour la la liseuse, acheté une kobo touch pour ma femme il y a deux ans et en retour elle m'a offert une pocketbook lux 3 il y a quelques temps. Je lisais déjà sur une tablette nexus mais là le confort n'est clairement pas le même ^^

Quel pied la liseuse ! Et pour le coup je me surprend à lire beaucoup plus.

N'oublions pas LE gros avantage : quand on déménage - et à plus forte raison très loin - c'est bien plus pratique à transporter que des cartons super lourds !

Je ne suis pas un gros lecteur et je suis trop larve pour aller jusqu'à la librairie, du coup, ma vieille kindle m'a permis de me remettre plus facilement à la lecture.
J'ai surtout pu découvrir plein de classiques gratuits ( Crevard Life !) que je n'avais jamais lu : Dumas, Verne, Maupassant...
La tablette pourrait faire le boulot mais elle me fatigue beaucoup plus les yeux.
Ca ne m'empêche pas d'acheter un bouquin papier de temps en temps mais je lis surtout sur liseuse maintenant.

Kindle Paperwhite c'est top. Je lis entre 30 et 50 livres / an depuis que je l'ai ! Je viens d'acheter le dernier c'est une tuerie, je vends d'ailleurs mon ancien, c'est le 5ieme Kindle que j'achète ... :-)