Quel matériel utilise l'apéro?

@kwakos pour attribuer tes jingles a chaque touche que utilise tu ?
Personnellement j'ai réussi en créant un fichier sfz que je peux utiliser via un VST.
Cependant, je n'ai pas trouver le réglage permettant d'avoir toujours le même niveau de vélocité quand je presse une touche. Si t'es mieux, parfois je tappe pas assez fort et le son du coup est bas. J'aimerai pouvoir le fixer à une valeur définie une bonne fois pour toute.

Les instruments de kwakos

tadikwa : perso j'utilise Ableton Live pour lancer les jingles, extraits sonores, musiques, etc...

En théorie, via ton plugins tu dois avoir un contrôle de vélocité qu'il faut que tu ramènes à 0 (tu peux le trouver sur certains claviers midi aussi). Mais vu que tu ne me donne pas le nom de ton plugin, je ne pourrais pas t'aider plus que ça... Check dans tes options

@kwakos sur Live tu met tes jingles dans un simpler lui même dans un rack ? Ou bien tu les insère direct sur une scène ?

Je kifferais bien discuter musique avec toi un jour :)

Ok @kwakos j'ai vu en effet après seulement que tu utilisais Ableton.

Le plugin que j'utilise c'est sforzando sous forme de VST, je te le charge sur ma piste et charge mon fichier au format sfz qui donne toutes les associations de wav vers les touches.
J'utilise Studio One 3 comme plateforme d'enregistrement mais aussi pour le MIDI.
J'avou que je pourrais également lancé une instance lié de Ableton Live mais j'aimerai éviter de lancer un autre soft encore car j'utilise déjà qu'un seul ordinateur pour l'enregistrement et la diffusion Live audio + vidéo. C'est un costaud mais bon moins j'en met mieux c'est.
Du coup le compromis de créer moi même un sfz de mapping lisible avec un VST dans mon soft de MAO préféré c'est top.
Pour le moment j'ai pas trouver quels paramètres fixait la vélocity et j'y vais à taton via le peu de doc sur le web.
Je viens de regarder du coup il semble que sur ce plugin je n'ai pas la possibilité de fixer la vélocité via l'interface.

Par contre je viens de trouver comment booster la vélocité des wav afin d'avoir tout au même niveau minimum.
J'ai plus qu'à trouver comment régler le niveau max et je suis bon :)

Pour info voici le site qui décrit un peu les différentes choses qu'on peut paramétrer via ce format sfz http://drealm.info/sfz/plj-sfz.xhtml

@kwakos Pourquoi avoir choisi de mixer sur ProTools au lieu d'avoir une table de mixage physique ?

La Tascam DP-24 de ma webradio vient de rendre l'âme. Etant assuré, nous sommes remboursés (environ 600 €).
(http://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/tascam/dp-24/)

On hésite entre prendre une bonne carte son multi-entrée du genre de la votre ou une table de mixage physique / enregistreur ou de reprendre un enregistreur numérique multi-entrée du genre de la Tascam.

Que conseillerais-tu d'après ton expérience ?

Merci d'avance.

OlivierN (un VIC heureux)

Salut kwakos, j'aimerais prendre le zoom r 24 pour faire l’enregistrement en live car je fais déjà l'enregistrement en multicanal mais via un logiciel du nom de Mumble (ce qui n'est génial quelque fois). Trouve tu que cela serait une meilleur idée ?

Je préviens Kwakos que vous avez des questions pour lui!

Salut Olivier,

1. Pourquoi avoir choisi de mixer sur ProTools au lieu d'avoir une table de mixage physique ?

Alors c'est assez simple à expliquer : Je bosse depuis 2001 sur Pro Tools (surtout à la base pour des raisons de compatibilité entre les différents studios d'enregistrement). Donc c'est avant tout une histoire d'habitude (et aussi du au fait que j'en connais les raccourcis par coeur et que je fais sur Pro Tools en 1 heure ce qui m'en demanderais 3 ou 4 sur un autre soft que je connais moins bien).
La table physique n'a pas été envisagée car pour un enregistrement en multipiste (ce à quoi je tiens énormément pour des facilité de post production / montage / mixage) cette table doit être couplée à une carte son multi-entrée aussi (et donc on perd une grande place sur la table dans notre petite cave). Etant donné que je n'ai pas besoin de gérer plus que ça les gains de chaque tranche en live, cela n'avait aucun intérêt...

2. On hésite entre prendre une bonne carte son multi-entrée du genre de la votre ou une table de mixage physique / enregistreur ou de reprendre un enregistreur numérique multi-entrée...

Alors si tu veux faire du multipiste (comme je te l'ai dit plus haut) tu n'as que 2 solutions :
- Une carte son multipiste (dans le genre de celle de la cave) : ATTENTION nécessite un logiciel DAW (mais souvent fourni avec / ou pas)
- Un enregistreur multipiste du genre qu'on a (ZOOM R24) : là, tu enregistres directement sur une carte SD les pistes en séparées, que tu mixes en post prod sur la machine elle même ou alors tu importes les pistes wave et tu mixes sur un DAW...

Mon conseil ?
Pour te simplifier la vie, la solution enregistreur multi est une bonne solution... Mais en général, même si le matos est de + ou - bonne qualité, les effets intégrés (compresseur/limiteur/EQ/etc) sont de moins bon effet...
La carte multi est plus chère, parce que souvent de meilleurs convertisseurs audio analogique / numérique et préamplis micro...

Voilou, j'espère avoir été clair et bien répondu à tes questions...

Bon courage

++

K.

Salut bafoulio,

Oui le R24 est vraiment une solution rapide et sympa...
Pas besoin de déchiffrer la notice pour commencer avec (la preuve, LTP s'en est servi au bout de 10min de prise en main pour les premiers MiniCast)
Le seul défaut que je connais aux ZOOM R-- ce sont des problèmes de synchro entre machines...
Ensuite, comme dit plus haut, les effets intégrés sont assez léger, tu ne pourras pas compresser comme un malade vos voix type radio sans avoir une perte de signal...

++

K.

Salut quand tu parle de synchro entres machines. Tunparles d'un enregistrement avec un pc ? Et les fx je m'en sers presques jamais. J'utilise plutot sur ma xenyx 1204 usb les EQ pour me donner une voix lourde. Mais c'est vrai moi mixe en multitrack c'est vachement mieux. J'enregistre avec mumble les voix pour le moment et la zoom r24 a l'air fortement intéressante pour pouvoir mieux bosser.

Non je parle de la synchro entre 2 zoom R--
En ce qui concerne les effets, je pensais plutôt au gate + compresseur + limiteur (très utiles pour des enregistrement à plusieurs)

Arf okay, apres ca ce soigne au montage tous ca.

Je confirme ce que dit kwakos
Le R24 c'est vraiment facile

Hello, je débute dans le podcast (pro, malheureusement), et lorsque j'écoute vos émissions d'une grande qualité, n'en doutons pas, je suis impressionné par le taff de kwakos, et mille questions s'imposent. la plus pertinente est celle-ci, comment ou avec quels outils modifiez vos voix, car vu celle de LTP, elles ne sont clairement pas naturelles.

Merci.

Ps : si vous cherchez un apprenti de 40 ans, qui accepte de faire vos photocop, vos déclarations d'impôts ou test de matos, même de torture, n'hésitez pas.
Vous êtes une grande source d'inspiration, pour le gros connard que je suis

Euh ben en fait c'est ma voix !
Il y un peu de compression pour donner un effet radio et deux trois autres trucs mais pas plus

"> comment ou avec quels outils modifiez vos voix, car vu celle de LTP, elles ne sont clairement pas naturelles."

Wouah ça c'est une première ! !!

comment ou avec quels outils modifiez vos voix, car vu celle de LTP, elles ne sont clairement pas naturelles

(Tiens ça c'est la deuxième ;) )

Blague à part, qu'est-ce qui te fait penser que la voix de notre cher LTP est modifiée ?

y avait rien d'offensant, je la trouve peu naturelle, et moins grave que les autres podcasteurs.

Perso j'aime beaucoup, je trouve que ça renforce le personnage, mais n'y connaissant rien, je posais naïvement la question.

Je ne voulais pas toucher à l'icône LTP, n'ayez crainte... Du coup j'ai pas trop ma réponse.

Cher LTP, la fameuse compression dont tu parles est-elle logicielle, si oui où, quoi et comment ?

merci

Voici un compresseur logiciel sur le soft que j'utilise.
Ceci te permet d'obtenir un niveau de gain linéaire sur toute une piste.
Le plugin va compresser le signal de ce qui dépasse le petit point sur la courbe et augmenter le gain du signal se trouvant en dessous du point.
En gros, ça permet d'avoir l'impression d'une meilleur élocution. C'est très très utilisé dans tout type de mixage, podcast et même musique.

Merci beaucoup, je vais tester ça !
si tu te poses des questions d'ordre graphique ou en crochet, je serais ravi de te rendre la pareille.